Aller au contenu
brosse-dent-bambou

Une brosse à dent bambou pour remplacer celle en plastique

Les accessoires et les articles conçus avec du plastique finissent en déchets non-recyclables qui affectent la planète. La thématique de l’environnement et du développement durable sont désormais les premières préoccupations des états. A cet égard, des solutions alternatives sont en cours pour limiter l’impact de nos actions sur l’environnement. L’une de ces solutions consiste à remplacer la brosse à dents en plastique par une brosse à dent en bambou. Découvrons ensemble les avantages d’une brosse de bambou.

Caractéristiques et composition d’une brosse à dents en bambou : une alternative zéro-déchet

brosse-dent-bambouLe bambou est le matériel parfait pour la fabrication d’une brosse à dents qui soit à la fois écologique et sans danger pour l’homme. En effet, le bambou est un bois avec une multitude de vertus et de propriétés. Les plus connus sont liées à la capacité du bambou à limiter la multiplication des bactéries et l’absence de produit chimique susceptible de nuire à l’organisme. Ainsi, les brosses à dent en bambou ne contiennent pas de bisphénol A, contrairement aux brosses à dents classiques que l’on peut retrouver sur le marché. Le bambou ne subit donc aucune transformation, ce qui limite son risque sur la santé ainsi que son empreinte écologique.

Outre ces vertus, le bambou est biodégradable. Lorsque vous remplacez vos brosses à dents plastiques par celles en bambou, vous optez pour un produit :

Sans produit chimique, antibactérien et durable ;
• écologique, il est recyclable et ne produit pas de déchet dans la nature ;
• Adapté pour la santé, le bambou est issu de matériaux organiques ;
• Les poils de la brosse jouissent d’une souplesse en raison du nylon ou des poils noirs infusés avec du charbon pour améliorer le retrait des plaques dentaires, du tarte et des toxines.

Cela n’empêche que vous devez veiller, à la fin de chaque utilisation, à bien nettoyer votre brosse et à la mettre dans un endroit sec afin d’éviter toute altération rapide. La brosse vous permettra de vous débarrasser de tout résidu alimentaire, au même titre qu’une brosse classique. Du moment que le brossage des dents est fait correctement et que vous utilisez un dentifrice adéquat, vous ne devriez pas vous inquiéter de votre santé bucco-dentaire. Par ailleurs, il est possible de trouver des brosses plus souples que d’autres, en fonction de vos préférences.

La brosse à dent en bambou est-elle 100% recyclable ?

La réponse est non. La brosse à dent en bambou n’est pas 100% biodégradable, seul son manche (en bambou) l’est. La preuve est que lorsque vous voulez vous débarrasser de votre brosse à dent usagée, vous détachez les poils en nylon ainsi que les bagues métalliques. Ces derniers ne sont pas à jeter au compost. Quant au manche de la brosse, il s’agit de la partie de la brosse effectivement composée de bambou, elle se détruira naturellement et sans empreinte écologique. En effet, elle ne contient absolument aucun produit chimique. La brosse à dent en bambou peut donc également convenir à un régime vegan.

Est-ce que ma brosse à dent en bambou est vraiment écologique ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître votre vision de l’écologie et vos actions pour réduire votre empreinte sur l’environnement. En effet, certaines personnes, parmi le plus consciencieuses, estiment que la brosse à dent en bambou n’est pas écologique. Cela est uniquement dû au fait que les brosses ne sont pas fabriquées en France. Ainsi, il existe une empreinte carbone relative au transport de la brosse. Cela dit, il semble logique d’importer le bambou d’Asie. Il s’agit d’une plante qui pousse principalement dans les pays asiatiques. Cependant, n’ayez crainte quant à la déforestation : le bambou pousse extrêmement bien et vite. En outre, les poils en nylon ainsi que les bagues métalliques ne sont pas compostables. Toutefois, ces parties représentent 1% de la brosse à dents. La brosse à dents en bambou se conserve généralement dans un étui, vous pouvez le préférer en un matériau respectueux de la planète et compostable, par exemple.

Concernant la brosse en elle-même, si vous souhaitez limiter votre empreinte écologique, veillez à en acheter une sans couleur, de type brut et de préférence dans un magasin bio ou local. Les brosses sont généralement vendues dans un emballage, préférez-en un dont la composition ou le matériau est biodégradable.

Quel est le prix d’une brosse à dent en bambou ?

Les offres disponibles sur le marché sont très variées. Cependant, vous pouvez trouver une brosse à dent de qualité pour environ 3 euros. Les brosses à dents en bambou sont généralement vendues par pack de plusieurs.

Où acheter une brosse à dent en bambou ?

Pour l’achat d’une brosse à dent en bambou, deux possibilités s’offrent à vous. L’une consiste à effectuer un achat en ligne. Avec l’évolution de la technologie, les boutiques ainsi que les parapharmacies proposent la vente de presque tous les accessoires en ligne. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un produit cosmétique ou n’importe quel autre accessoire de beauté, vous pouvez le trouver aisément en ligne. Les frais de livraison dépendront du pays duquel le produit vient.

L’autre méthode est la plus traditionnelle pour effectuer des achats : les boutiques physiques. Il suffit de vous rendre dans une pharmacie, parapharmacie ou grande surface pour acheter votre brosse à dent en bambou. Toutefois, qu’il s’agisse d’une vente en ligne ou dans une boutique réelle, faites le choix de votre brosse avec beaucoup de soin. Assurez-vous de choisir une brosse de qualité en remplacement de ces brosses en plastiques disponibles sur le marché.

Où jeter une brosse à dent en bambou ?

Parmi les caractéristiques de la brosse en bambou, les mots écologique, biodégradable ainsi que recyclable sont revenus à plusieurs reprises. Il est donc totalement logique de se demander où la jeter après utilisation ? La première étape dans le processus de la destruction de la brosse en bambou est d’enlever les poils de la brosse ainsi que les bagues métalliques à l’aide d’une pince. Ensuite, le manche de bambou est à jeter dans l’unité de compostage. En raison de la durabilité du manche de bambou, vous pouvez aussi le réutiliser, si cela vous convient. Il est toutefois conseillé de changer de brosse à dent tous les trois mois.

Un autre avantage de la brosse de bambou est qu’elle est rechargeable. En effet, il possible d’utiliser des brossettes de rechange, afin de ne pas jeter le manche. Dans ce cas, il vous suffit de changer de tête de brosse à dents. Vous pouvez trouver facilement des têtes de brosse à dents en bambou dans les grandes surfaces.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous optez pour une brosse à dents en bambou. Il s’agit d’une alternative tout aussi efficace pour le nettoyage des dents qu’une brosse classique, antibactérienne, biodégradable à 99%, responsable de son environnement et à un prix défiant toute concurrence. De quoi vous assurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une bonne action pour la planète.