Aujourd’hui, je vais vous parler de certains des ustensiles de cuisine durables et sains que vous pouvez utiliser à la maison.
La cuisine est l’un des endroits de la maison où nous avons le plus de gadgets, mais dans cette liste, je vais vous parler des ustensiles les plus utiles.
La spatule en silicone
Vous avez probablement déjà une de ces spatules, car elles sont assez courantes.
Mais je l’inclus dans cette liste parce que :
Il vous aide à déplacer un pâté, une crème, etc. d’un récipient à un autre sans rien gaspiller.
Quand on ne l’a pas utilisée, on pense qu’une cuillère fait assez bien l’affaire mais, sérieusement, essayez la spatule et vous verrez la différence.
Celle que je vous recommande est la spatule en silicone platine. Le silicone est un matériau stable et inerte qui provient de la silice présente dans le sable et d’autres roches.
Le silicone platine présente la meilleure qualité, stabilité et durabilité, c’est donc celui que je vous conseille de privilégier pour une utilisation en cuisine.
Les sacs en silicone
Utilisez-les pour conserver un légume déjà coupé, comme un morceau d’oignon ou de carotte.
Il permet de protéger la partie coupée afin qu’elle ne se détériore pas aussi rapidement.
Il est également très pratique pour emporter des fruits secs ou un sandwich à la plage ou ailleurs, car il est hermétique.
Mais assurez-vous qu’ils sont faits de silicone platine comme ceux-ci. Vous devez vous assurer que le silicone est de bonne qualité.
Une brosse pour laver les fruits et légumes
Pour beaucoup, ce pinceau est indispensable.
Nous qui mangeons des fruits et légumes locaux et biologiques, qui viennent généralement avec plus ou moins de terre de la ferme. Il est important de bien laver à la brosse tout ce qui a poussé enfoui dans le sol (et sans enlever la peau), comme les carottes ou les pommes de terre.
Ou des oranges et des citrons lorsque nous avons besoin de râper la peau pour une recette.
Les avantages d’une bonne brosse a la fibre de coco pour fruits et légumes :
Il est assez rigide pour bien entraîner toutes les saletés,
La fibre de coco est très résistante et est enfilée sur un fil d’acier, ce qui la rend très durable et lui donne toujours l’aspect du neuf,
C’est le plus hygiénique. Il nettoie très bien et sèche rapidement, il n’y a donc aucun risque de moisissure due à l’humidité ou autre.
Sacs en toile pour la conservation des légumes
Nous pouvons garder les légumes beaucoup plus longtemps en parfait état.
Avec des feuilles vertes, la différence est impressionnante.
Plus précisément, les meilleurs sacs à utiliser sont ceux en coton biologique.
L’idée est d’humidifier le sac et d’y conserver les légumes lavés, dans le réfrigérateur.
Je vous assure qu’ils sont toute la semaine comme le premier jour. Et les feuilles sont si vertes et rigides que c’est un plaisir.
Je dis toute la semaine parce que c’est mon cycle d’achat, mais s’il me reste des légumes au bout d’une semaine, il les garde quand même en bon état.
Certaines personnes utilisent du papier de cuisine, voire des sacs en plastique, mais le coton biologique est beaucoup plus sain (on ne met pas les légumes en contact avec le plastique) et durable (on réutilise le sac, on ne génère pas de déchets).
Les bocaux en verre
Ce n’est pas un mystère, mais nous sommes encore tous surpris que tant de gens conservent encore leurs aliments dans des récipients en plastique.
Nous avons tous quelques bocaux en verre, mais ce que qu’il faut utiliser le plus, ce sont les bocaux réutilisables lorsque l’on achète des conserves, de la purée de sésame, etc.
Utilisez-les pour stocker les grains, les céréales, les noix et les fruits secs.
Mais gardez aussi dans les bocaux les restes de nourriture, les légumes ou les céréales que vous cuisinez en plus grande quantité pour d’autres jours, les crèmes, … en fait, tout.
Ils sont très pratiques car ils permettent de mieux utiliser l’espace du placard et il est très facile d’identifier chaque produit.
Le plus durable est ce qui est déjà fabriqué. Donc, si vous avez des bocaux en verre, réutilisez-les !
Un Blender
Bien qu’il s’agisse d’un appareil électroménager, je l’inclus dans cette liste car c’est l’un des ustensiles qui peut procurer le plus de joie en cuisine.
Nous connaissons tous des gens qui ont des blenders de bonne qualité, mais pour faire un green smoothie ou certaines crèmes avec des légumes qui ont plus de fibres, ils doivent utiliser le presse-purée pour obtenir une texture assez lisse.
Vous perdez du temps et de la nourriture, car vous finissez par en jeter une partie.
Heureusement, il existe ce type de mixeur.
En plus d’avoir un pouvoir professionnel, tous ses composants sont exempts de bisphénol A.
Pour moi, c’est une explosion, il broie tout et laisse le tout super lisse.
Même les smoothies verts avec du céleri, du chou frisé ou tout ce qu’on pourrait lancer.
Et il peut moudre des grains, donc vous pouvez faire votre propre farine avec n’importe quel grain ou graine.
Vous pourrez l’utiliser tous les jours pour les smoothies, les crèmes et les pâtés, et en un instant vous avez un résultat très très lisse.
Presse-agrumes
Ce truc a l’air idiot, mais c’est très pratique.
Vous pouvez presser n’importe quel agrume sans avoir à sortir (et à nettoyer) des gadgets sophistiqués.
Il est idéal pour les recettes typiques où il faut presser un demi-citron ou un filet de jus d’orange ou de grenade pour une vinaigrette.
Si vous ne voulez pas que les graines tombent dans le jus, vous pouvez mettre une passoire sur le dessus du récipient que vous utilisez et c’est tout.
Comme vous pouvez le constater, l’idée est d’utiliser des outils simples mais utiles, fabriqués à partir de matériaux sains et réutilisables, aussi peu nocifs que possible pour notre santé et la planète.
J’espère que cette liste vous sera utile, faites-moi savoir dans les commentaires quels sont les outils dont vous disposez.