Aller au contenu

10 façons efficaces de recycler et de réutiliser les vêtements usagés

Donner une nouvelle vie à vos vêtements

Avec le nettoyage de printemps en tête, nous sommes plus conscients que jamais des objets que nous possédons. Bien souvent, nous nous demandons ce que nous allons faire des vêtements qui ne nous vont plus ou qui ont déjà vu leur part d’usure. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire preuve d’attention et de durabilité lorsque nous nous débarrassons de ce dont nous n’avons plus besoin. Voici 10 façons de donner une seconde vie à nos vêtements et d’avoir un impact.

1. Organisez un vide-grenier et donnez le produit de la vente

Nous sommes nostalgiques de nos fêtes de quartier et de nos vide-greniers. Ces événements organisés dans les petites villes sont un moyen simple et amusant de donner vos vieux vêtements et de réaliser un bénéfice. Si possible, nous vous encourageons à faire don des recettes à des organisations telles que l’ACLU, Planned Parenthood, ou votre branche locale de l’International Rescue Committee.

2. Soutenez directement les personnes dans le besoin au niveau local

Si vous cherchez à soutenir les réfugiés, les familles nouvellement immigrées ou les personnes à la recherche d’un abri par le biais de programmes communautaires ou d’églises, il existe de nombreuses ressources pour trouver le meilleur endroit pour vous. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste d’organisations nationales soutenant les réfugiés a été établie par Sloane Davidson et peut être filtrée par zone géographique.

3. Donnez des vêtements aux détaillants et bénéficiez d’une réduction

Les entreprises d’aujourd’hui sont devenues plus socialement responsables que jamais, et de nombreuses sociétés acceptent désormais les dons de vêtements en échange d’un crédit ou d’une réduction. Parmi nos préférées, citons la société B-Corp Reformation, qui utilise le recyclage des textiles, ou Madewell, qui transforme vos vieux jeans en isolant de logements pour les communautés locales dans le besoin et vous offre 20 euros de réduction sur votre prochaine paire. Il y a aussi l’une de nos marques éthiques préférées, Cuyana, qui vous envoie un sac pré-étiqueté à remplir de vêtements pour leur partenaire à but non lucratif H.E.A.R.T. et vous recevrez un crédit de 10€ sur votre prochaine commande.

4. Recherchez des organisations locales

Nous connaissons tous l’Armée du Salut et Goodwill, mais il existe souvent des sections locales d’organisations à but non lucratif qui pourraient utiliser nos vêtements excédentaires. Des organisations communautaires comme Dress for Success, Curitas et Dons-legs qui acceptent souvent des vêtements ou des chaussures légèrement usagés pour ceux qui ont besoin d’un nouveau départ. De nombreuses organisations incluent également une liste de souhaits et de besoins les plus importants et, bien entendu, ces dons sont déductibles des impôts.

5. Faites de la friperie

L’une de mes méthodes préférées de recherche de bonnes affaires est de me rendre dans une friperie locale, en particulier celles qui soutiennent les communautés dans le besoin. Les magasins d’occasion comme Pièce unique Podium Vintage ou Shadi Trading s’associent souvent avec des églises ou des organisations à but non lucratif pour améliorer la vie de ceux qu’ils servent. Si vous ne savez pas où chercher, une recherche rapide sur Google dans votre région devrait vous aider à démarrer !

6. Échange de vêtements avec vos amis et votre famille

Quoi de plus amusant que d’inviter vos proches pour un échange de vêtements traditionnel ? Demandez à chaque participant d’apporter au moins 5 à 10 pièces qu’il ne porte plus et qui sont encore en bon état, préparez des amuse-gueules et des boissons, et que la fête commence ! Vous pouvez même faire monter l’excitation en prenant des photos à l’avance de ce que vous allez donner ! Chacun repartira avec une nouvelle garde-robe et se sentira encore plus enthousiaste pour la prochaine fois.

7. Recyclage des textiles

Nous avons tous une paire de jeans que nous avons usée jusqu’à la corde ou une chemise dont nous ne pouvions plus nous séparer jusqu’à ce que les manches soient trouées. Si vos vêtements sont abîmés et ne peuvent plus être portés, pensez à en faire don à votre programme local de recyclage des textiles. Les belges se débarrassent de plus de 500 millions de tonnes de tissus inutiles par an, ce qui contribue aux déchets dans les décharges et nuit à l’environnement. La plupart de ces tissus peuvent cependant être recyclés en quelque chose de nouveau grâce à des programmes comme centexbel ou uniqlo dans la région de la baie.

8. Transformez-les en quelque chose de nouveau

Transformez vos vêtements en quelque chose de fonctionnel, qu’il s’agisse d’un tapis, d’un édredon ou d’un sac d’épicerie. Vous pouvez facilement transformer vos vieilles chemises en tapis à l’aide d’un cerceau ou par le biais du tissage, et des services tels que Project Repat transforment vos t-shirts en édredon, tout en offrant des salaires équitables et des emplois basés aux États-Unis. Dans le pire des cas ? Utilisez-les comme chiffons dans la maison : ils sont durables, faciles à laver et à réutiliser, et gratuits.

9. Faites-en quelque chose de vieux

Si vous aimez vos vêtements malgré leurs trous et leurs déchirures, vous pouvez toujours les rafistoler ou créer un nouveau style à partir d’eux ! Transformez votre veste en jean en un gilet sans effort, ou coupez le bas de vos jeans et ajoutez de la dentelle pour en faire des shorts à temps pour le temps plus chaud. Un simple cours de couture en ligne ou un atelier vous donnera tous les outils dont vous avez besoin pour revitaliser vos pièces les plus chères.

10. Consignez et revendez

Si les vêtements que vous souhaitez donner ont encore leur étiquette ou sont à peine portés, vous pouvez les mettre sur un site comme Ebay ou Vinted et gagner de l’argent sans quitter votre domicile. Ces sites vous offriront une rémunération pour chaque pièce, et tout ce que vous avez à faire est d’expédier l’article – facile et efficace ! Si vous souhaitez les vendre en personne, passez chez Marketplace ou dans des commerces similaires.