Aller au contenu

10 conseils pour économiser de l’essence et conduire efficacement

Les voitures consomment de moins en moins. Les véhicules diesel d’aujourd’hui offrent des chiffres de consommation qui étaient impensables il y a quelques années. Sans parler des véhicules à essence. Les moteurs downsizing, de plus en plus petits, avec moins de cylindres (rares sont les marques qui n’ont pas de moteurs à trois cylindres dans leur gamme), aidés par la suralimentation et des systèmes avancés de gestion et de combustion, permettent d’économiser sur la consommation d’essence tout en respectant la réglementation sur les émissions polluantes.

Mais nous ne nous déplaçons pas toujours dans les chiffres officiels homologués. En appliquant une série d’astuces à notre conduite, il est relativement facile d’y parvenir. Nous pouvons même atteindre des chiffres de consommation de carburant inférieurs à ceux annoncés par les marques elles-mêmes.

Voici dix étapes simples pour économiser de l’essence dans votre véhicule.

Comment économiser sur la consommation de carburant ?

Démarrage et mise en service

Démarrer le moteur de la voiture sans appuyer sur l’accélérateur. Avec les moteurs à essence, vous pouvez démarrer la voiture immédiatement après le démarrage ; avec les moteurs diesel, attendez quelques secondes avant de commencer à bouger.

N’utilisez la première vitesse que pour le démarrage. Passez en deuxième vitesse après environ 2 secondes ou 6 mètres. Commencez à conduire lentement (20 km/h en 5 secondes pour économiser jusqu’à 11 % de carburant) et évitez les accélérations soudaines.

Climatisation ou fenêtres ouvertes : qu’est-ce qui consomme le moins de carburant ?

Utilisez la climatisation lorsque cela est nécessaire. Sinon la voiture consommera un peu plus de carburant, surtout si nous roulons à faible vitesse. Pour avoir de l’air froid dans l’habitacle, le compresseur entre en jeu. Un dispositif qui est couplé au moteur et qui est principalement chargé de nous garder au frais en été. Le fait qu’il dépende du moteur signifie qu’il doit travailler davantage lorsque nous utilisons la climatisation et que, par conséquent, notre véhicule consomme plus d’essence ou de diesel.

Sur l’autoroute, la climatisation est une meilleure option que l’ouverture des vitres de la voiture ; dans ce dernier cas, outre le fait qu’elle constitue un risque pour notre sécurité à grande vitesse, l’ouverture des vitres affecte directement l’aérodynamisme de la voiture. Le vent pénètre à l’intérieur du véhicule et la résistance à l’air est plus grande. C’est là que la consommation de carburant augmente.

Si vous ne voulez pas sortir votre portefeuille de votre poche plus que nécessaire, surtout s’il fait chaud, il vaut mieux garder les fenêtres baissées en ville (si vous pouvez le faire en toute sécurité) plutôt que d’utiliser la climatisation. Sur la route, la situation est inverse : il vaut mieux voyager avec les fenêtres fermées et la climatisation en marche.

Vérifiez la pression de vos pneus

Les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée par le fabricant. Aussi en fonction des conditions météorologiques (par temps très froid, le pneu a besoin d’un peu plus de pression). Rouler avec des pneus dont la pression est inférieure de 0,5 bar à la pression correcte augmente la consommation de 2 % en zone urbaine et de 4 % en zone mixte.

N’oubliez pas non plus que lorsque vous faites un voyage avec une voiture lourdement chargée, vous devez également augmenter la pression des pneus. Leur niveau est généralement indiqué sur le bouchon d’essence ou sur la porte du conducteur et, sinon, les stations-service disposent généralement d’un tableau indiquant les pressions des véhicules en fonction de la marque et du modèle. Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, la résistance au roulement sera plus élevée et notre véhicule consommera davantage.

Profitez des pentes

Utilisez les descentes pour économiser sur la consommation de carburant. Profitez de l’inertie pour avancer le changement de vitesse lorsque vous roulez à bas régime.

En montée, retardez autant que possible la rétrogradation. En augmentant légèrement la pression sur l’accélérateur, mais sans jamais appuyer complètement sur la pédale d’accélérateur.

Utilisez le frein moteur

Si vous relâchez l’accélérateur lorsque vous vous rendez compte que vous devez freiner, l’alimentation en carburant est presque interrompue, ce qui réduit votre consommation de carburant jusqu’à 2 %.

Conduisez toujours avec une distance de sécurité suffisante (il est interdit de talonner derrière un camion pour éviter la résistance au vent et ainsi économiser un peu de carburant) et un large champ de vision qui vous permet de voir deux ou trois véhicules devant vous.

Bien planifier votre voyage

carte de voiture

Un voyage bien planifié vous permettra d’atteindre votre destination de la manière la plus rapide, la plus facile et la plus sûre. Donc de conduire plus efficacement et d’économiser du carburant.

 

Prolonger un trajet d’une heure de seulement dix minutes peut augmenter la consommation de carburant de 14 %.

Maintenir une vitesse uniforme

Maintenez une vitesse aussi uniforme que possible et évitez de freiner, d’accélérer et de changer de vitesse si ce n’est pas nécessaire. Pour décélérer, retirez votre pied de l’accélérateur et avant d’appuyer sur la pédale de frein, si la situation le permet, vous pouvez laisser le frein moteur agir en premier. Si vous devez freiner, faites-le doucement et rétrogradez le plus tard possible, en faisant particulièrement attention aux pentes.

À des vitesses supérieures à environ 20 km/h avec un seul rapport engagé, si vous n’appuyez pas sur l’accélérateur, la consommation de carburant est pratiquement nulle. Au ralenti, la voiture consomme entre 0,5 et 0,7 litre/heure.

Passez la vitesse la plus élevée et ne faites pas « crier » le moteur.

Optimisez les changements de vitesse autant que possible. Roulez le plus longtemps possible sur le rapport le plus long et à bas régime (en ville, utilisez si possible la 4e ou la 5e vitesse, tout en respectant les limitations de vitesse).

Sur le papier, le couple d’une voiture diesel suggère de changer de vitesse entre 1 500 et 2 500 tours/minute. Dans le cas des voitures à essence, le moment optimal se situe entre 2 000 et 2 500 tr/min. Si votre voiture n’est pas équipée d’un compteur-tours, le bruit du moteur peut servir de référence.

Faites le ménage et ne laissez que l’essentiel dans le coffre.

Avant de prendre la route, surtout s’il s’agit d’un voyage, il faut rationaliser le volume et la répartition de la charge. Ce n’est pas seulement une question d’espace. Conduire avec 100 kilos de poids inutile à bord fait augmenter la consommation de carburant d’une voiture de taille moyenne de 6 %.

Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, nous vous conseillons de faire le point sur tout ce que vous gardez dans le coffre et de ramener chez vous ce dont vous n’avez pas besoin. N’utilisez pas votre voiture comme lieu de stockage. C’est un moyen simple et pratique de dépenser moins en essence et d’économiser quelques euros à la fin du mois. N’oubliez pas non plus qu’il est dangereux de voyager avec une charge dans l’habitacle.

Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti

Il est conseillé de couper le moteur lors d’arrêts prolongés. Un moteur tournant au ralenti pendant 10 minutes (au point mort et avec la climatisation désactivée) consomme environ 0,13 l/100 km d’essence.

Quand notre voiture consomme-t-elle le plus de carburant ?

Lorsque nous achetons une voiture, l’une des données techniques qui peut nous intéresser le plus est la consommation de carburant. Il existe trois options : ville, autoroute et consommation mixte. En règle générale, nous constatons que la conduite en ville est celle qui vide le plus rapidement notre réservoir. En effet, nous pratiquons une conduite irrégulière où nous accélérons et freinons en permanence. Ce qui ne contribue pas à la conduite efficace dont nous avons parlé précédemment.

Par contre, si nous roulons sur l’autoroute, la consommation est plus faible. Précisément parce que nous maintenons une pression constante sur l’accélérateur et touchons moins les freins. Cependant, plus on va vite, plus la consommation de carburant augmente, plus le moteur doit lutter contre la résistance du vent. Pour cette raison, outre le fait qu’il n’est pas légal de rouler à plus de 120 km/h, il n’est pas conseillé de dépasser cette vitesse. Surtout si vous ne voulez pas voir l’aiguille du réservoir de carburant baisser rapidement. Enfin, avec la consommation mixte, nous obtiendrons des chiffres qui se situent entre ceux obtenus en ville et sur la route. Puisqu’il s’agit du résultat de la moyenne entre les deux.

Ce sont quelques recommandations que nous vous donnons pour consommer moins de carburant. Nous espérons que cet article vous a plu.