Aller au contenu

Pourquoi faire ses produits d’entretien soi-même ?

Les ingrédients présents dans les produits de nettoyage et d’entretien varient considérablement, tout comme les risques pour la santé que présentent les ingrédients pour ceux qui entrent en contact avec eux. Notre plus grande erreur en tant que consommateurs est de supposer que, simplement parce que ces produits sont facilement disponibles et vendus dans presque tous les magasins imaginables, ils sont sûrs à utiliser.

Les entreprises qui fabriquent ces produits d’entretien insistent sur le fait que l’exposition à ces ingrédients toxiques comme les composés d’ammonium quaternaire, ou «quats», tels que le chlorure de benzalkonium, le bronopol et le formaldéhyde, en petites quantités n’est pas nocive, mais la plupart des gens entrent en contact avec ces produits plusieurs fois par jour, tout au long de leur vie. Le détergent à vaisselle, l’assouplissant, le nettoyant pour vitres, le savon à vaisselle, les assainisseurs d’air, les nettoyants pour cuisine et salle de bain et le nettoyant pour drain peuvent tous contenir ce genre de produits chimiques. Bien qu’elles ne semblent pas «si mauvaises», des études ont montré qu’une exposition répétée à des composés peut provoquer des brûlures graves, une irritation, des troubles de la reproduction, de l’asthme, des maux de tête, une perturbation hormonale et, dans certains cas, augmenter le risque de cancer.

La liste se rallonge de plus en plus. Malheureusement, contrairement aux aliments et aux produits de soins personnels, la loi n’exige pas des fabricants qu’ils affichent les ingrédients des produits d’entretien conventionnels.

Ces dernières années, alors que la demande des consommateurs pour les produits verts a augmenté, un certain nombre d’alternatives sont devenues disponibles. L’un d’eux est de les fabriquiez vous-même, et cela en vaut vraiment la peine !

 

Mieux pour votre santé

 

En fabriquant vos propres produits d’entretien, vous réduirez considérablement les toxines dans votre maison avec lesquelles vous et votre famille entrez en contact. De nombreux nettoyants contiennent des parfums qui persistent pendant des heures, voire des jours, à la maison. En règle générale, nous assimilons ce parfum à la « fraîcheur », mais en réalité, il n’est pas si propre.

 

C’est plus économique

 

De nombreux produits d’entretien faits maison peuvent être préparés avec quelques ingrédients clés. Le vinaigre, le bicarbonate de soude, le jus de citron et l’huile d’olive (et bien sûr l’eau) sont tous des produits de base que l’on trouve dans la plupart des cuisines et également les principaux composants d’un certain nombre de nettoyants bio. Le nettoyant pour cuvette des toilettes, le vaporisateur tout usage, le nettoyant pour vitres et le détergent à vaisselle peuvent tous être préparés avec ces quelques ingrédients pas chers.

 

C’est mieux pour l’environnement

 

Les toxines contenues dans les produits d’entretien sont plus que simplement nocives pour vous et votre famille, lorsqu’elles sont versées ou lavées dans les égouts, elles peuvent également devenir dangereuses pour l’environnement. Par exemple, des produits chimiques comme les phtalates persistent dans les usines de traitement de l’eau et voyagent dans les cours d’eau locaux sans changement. Cela cause un grave problème pour la vie marine qui est maintenant exposée à des composés nocifs. Il y a de fortes chances que si quelque chose n’est pas bon pour vous, ce n’est pas bon pour l’environnement non plus.