Aller au contenu

Parfum DIY aux huiles essentielles de lavande et de vanille

Je fabrique la plupart de mes produits personnels, mais depuis longtemps, je n’arrivais pas à trouver un parfum naturel qui me convienne. J’ai donc fabriqué mon propre parfum !

Pourquoi je fais du parfum artisanal

Depuis que je suis passée aux produits naturels, je n’ai pas encore trouvé de parfum acheté en magasin que je puisse utiliser.

Certains sont fabriqués avec des ingrédients vagues, d’autres sont beaucoup trop chers ! Je suis une personne qui utilise le parfum avec parcimonie, donc il me faudra beaucoup de temps pour utiliser même un petit flacon. En général, je ne me parfume que pour les grandes occasions.

Cependant, dernièrement, j’ai cherché un parfum subtil et naturel qui dure plus longtemps qu’un roll-on aux huiles essentielles. Je voulais aussi quelque chose de légèrement plus fort et plus doux.

Je ne suis pas fan des parfums ou eau de cologne agressifs car la plupart me donnent un terrible mal de tête ! Cela peut être dû aux produits chimiques ou au type de parfum, mais lorsque je sens quelqu’un avec un parfum fort, je ne le supporte pas.

Parfum DIY aux huiles essentielles

Comme j’avais du mal à trouver quelque chose qui fasse l’affaire, j’ai décidé de formuler mon propre parfum maison.

J’ai commencé par lire cet article exceptionnel sur « L’utilisation efficace de l’alcool pour les mélanges aromatiques » sur le site de l’Institut Tisserand. Je vous conseille vivement de le lire avant d’essayer de faire vos propres mélanges de parfums ou de sprays. C’est ainsi que j’ai su que je devais solubiliser et préserver (ou dissoudre complètement) mes huiles essentielles dans l’alcool.

Une fois que j’ai su quel support porterait mon parfum, j’ai dû décider de ma fragrance. Comme j’adore les odeurs sucrées, je savais que je voulais utiliser l’oléorésine de vanille comme fixateur. L’oléorésine de vanille n’est pas réellement une huile essentielle, mais une résine qui a été extraite chimiquement des gousses de vanille à l’aide d’un solvant. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce billet : Huile essentielle de vanille et huile infusée à la vanille faite maison.

Huiles essentielles de parfum de bricolage que j’apprécie

L’oléorésine de vanille est profondément douce, chaude et relaxante. C’est une belle note de base pour les parfums de fond. J’aime qu’elle sente exactement comme les gousses de vanille.

Une autre odeur que j’adore est celle de la lavande. Très souvent, l’huile essentielle seule peut être trop forte et pointue pour moi, alors la mélanger avec de la vanille adoucit son parfum. J’adore ses notes florales et la façon dont ces deux arômes se combinent pour donner un parfum paisible et romantique. Il me fait respirer profondément et me détendre.

J’ai choisi de limiter ce parfum DIY à ces deux huiles essentielles, même si vous pourriez certainement en ajouter d’autres pour développer le profil olfactif. L’huile essentielle de patchouli donnerait à ce parfum un peu plus de corps et de terre, l’huile essentielle de clou de girofle donnerait un peu d’épices, la bergamote lui donnerait des notes vives et d’agrumes, et l’huile essentielle de bois de santal le rendrait encore plus sensuel.

Parfum DIY : Lavande Vanille

Ce parfum DIY est facile à faire et sera certainement l’un de ceux que vous ferez encore et encore.

Ingrédients

Flacon en verre ambré de 1 oz avec compte-gouttes (comme celui-ci)
Flacon pulvérisateur de 10 ml (à trouver ici ou en bambou pour votre comptoir)
8 gouttes d’oléorésine de vanille (à trouver ici)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande (disponible ici)

Alcool de grain à 151° ou plus (j’ai utilisé de l’Everclear à 151°)

Instructions

Mesurez 1 once d’alcool de grain (151 proof ou plus) dans une bouteille ambrée propre de 1 once.
Ajoutez 8 gouttes d’oléorésine de vanille et 10 gouttes d’huiles essentielles.
Bouchez et faites tourner pour combiner le tout.
Laissez votre parfum maison reposer pendant plusieurs jours.
Mesurez dans un flacon pulvérisateur de 10 ml.

Ce parfum fait aussi de merveilleux cadeaux ! Ajoutez-le dans une boîte décorative avec du papier de soie et il pourra rivaliser avec les parfums des grands magasins.

Vous pouvez également expérimenter avec le nombre de gouttes de chaque huile essentielle pour trouver le mélange parfait pour vous. Il est très facile de le personnaliser !

Il est tout à fait possible de faire tout soi-même que ce soit l’huile essentielle avec un peu de ylang ou en changeant aussi les ingrédients comme changé la vanille par de la rose ou de l’orange. On utilise aussi parfois du géranium, du citron, bergamote, patchouli, lavandin, cèdre et bien d’autres produits bio et végétale.

Il existe une multitude de recettes facile et bio que l’on peut faire chez soi. Ces recettes vous permettrons d’essayer des fragrances différentes en fonctions des ingrédients. Et tout ça en respectant votre peau au maximum.

Pour les personnes qui ont envies de cadeaux de qualité fait avec le cœur, ces recettes vous permettrons de faire vous-même vos cadeaux à l’ylang.

Avec cette liste d’huiles essentielles, celles-ci seront naturelles et avec des odeurs agréables.

Vous pouvez évidemment utiliser des huiles essentielles comme pour les diffuseurs ou encens.

 

Attention, faites en sorte de ne pas trop exposer les enfants de moins de 3 ans à toutes ces huiles essentielles car c’est dangereux pour leur santé. Que ce soit sous forme de parfums avec des notes d’orange ou autres, il faudra faire très attention.