Aller au contenu

Comment faire un masque pour cheveux fait maison ? (produits naturels)

masque-cheveuxAvez-vous les cheveux secs ou abîmés ? Cherchez-vous à leur donner une seconde jeunesse ? Avez- vous marre d’utiliser des produits industriels qui ne font, à long terme, que l’inverse de ce qu’ils vous promettent ? Pensez-vous à sauver la planète en réduisant votre utilisation de plastique et votre empreinte carbone ? La solution se trouve dans votre cuisine à portée de main ! Cette recette de masque pour cheveux fait maison est faite pour vous !

Elle redonnera de l’éclat à vos cheveux, calmera les irritations du cuir chevelu et empêchera vos cheveux de devenir rapidement gras. Tout cela grâce à un simple mélange pour tous types de cheveux fait de produits naturels bio !

Pourquoi les masques pour cheveux naturels sont-ils meilleurs que les produits industriels ?

Les masques pour cheveux faits maison ne contiennent pas de produits synthétiques créer dans les laboratoires des grandes marques de cosmétique. Ces produits synthétiques sont pour la plupart dangereux pour la santé lors d’une utilisation prolongée. En effet, même si lors de sa première utilisation un shampoing fabriqué avec des produits issus de la chimie répond parfaitement à vos attentes, bien souvent une utilisation prolongée de ce cosmétique ne fera qu’abîmer vos cheveux. Cela dû à la présence de produits tels que de l’alcool, du sulfate, des émulsifiants, des édulcorants, du parfum, etc.

Les produits naturels sont donc plus que conseillés en matière de cosmétique.

Cependant, si vos cheveux sont malheureusement déjà quelque peu abîmés, la solution est d’utiliser un masque maison issu des produits complètement naturel, bio et sans aucun danger pour votre corps. Il sera être bénéfique à la fois pour vos cheveux, mais aussi pour votre cuir chevelu.

Il respecte également l’environnement contrairement aux produits industriels. En effet, il est moins polluant à la fabrication et au transport étant donné qu’il est fabriqué avec des produits locaux bio et conçu sur place prêt à l’emploi. Sa durée de conservation est certes plus courte, mais il suffit de savoir gérer les quantités lors de la préparation pour ne pas faire de gaspillage.

Les ingrédients :

Le choix des ingrédients est un point essentiel lors de la préparation de son masque pour cheveux fait maison. Chaque produit naturel à ses bienfaits propres à lui et est ajouté dans la préparation pour cet raison. Voici le tout des ingrédients nécessaire pour cette recette et une description de leur utilité.

• 1/2 yaourt

Le yaourt contient beaucoup de vitamines ainsi que de l’acide lactique. Cela permet d’hydrater et d’adoucir le tronc de vos cheveux. Il aide également à lutter contre les pellicules, apporte plus de brillance et augmente la poussée de vos cheveux. Un allié pour vos cheveux qu’utilisaient déjà les hommes de l’antiquité.

• 1 cuillère café de lait

Le lait stimule la croissance de vos cheveux. Il contient aussi deux protéines naturelles rendant le cheveu plus brillant et plus épais.

• ½ avocat (100g)

Les avocats, comme le yaourt, sont utilisés depuis des siècles par les hommes dans leurs soins capillaires. Grâce à leur propriété hydratante, les avocats nourrissent les cheveux et préviennent des pellicules. L’avocat est également plein d’antioxydants et de plus de 20 vitamines et minéraux. Ils permettent de revitaliser les cheveux ternes, frisés ou abîmés et de freiner leur chute. Enfin, les avocats contiennent une grande quantité d’huile essentielle qui apporte leurs bienfaits en pénétrant la racine de vos cheveux. Une huile essentielle d’avocat pressée à froid est un bon substitut à l’avocat lui-même. L’huile garde tous les bienfaits du fruit lorsqu’elle est produite avec cette technique de pressage.

• Un œuf

La lécithine, cette molécule contenue dans le jaune d’œuf, renforce et hydrate les cheveux. Il permet de lier les différents ingrédients de cette recette de par son état d’émulsifiant naturel. Il regorge aussi de sulfates que l’on retrouve dans la kératine, l’élément constitutif naturel des cheveux.

Le blanc d’œuf, lui, permet d’augmenter le volume des cheveux et d’éviter les cheveux cassants.

• 1 cuillère à café de miel bio

Le miel est une excellente source d’antioxydants et de nutriments essentiels. Il est connu pour être un adoucissant naturel pour vos cheveux et en favorise la croissance. Il est important que votre miel soit le plus pur et bio possible. Les miels industriels perdent tous les bienfaits du produit naturel.

• 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

L’huile d’argan a depuis toujours été considérée par les habitants des côtés Méditerranéenne comme de l’or en bouteille. En effet, l’utilisation de cette huile chez ces populations remonte à la nuit des temps. Un traitement capillaire à l’huile d’argan est très bénéfique pour vos cheveux. Cette huile contient une grande quantité de nutriments comme la vitamine E et d’autres d’acide gras. Cette concentration donne à l’huile d’argan un effet incroyable sur les cheveux. Ils deviennent plus fort, plus soyeux, plus brillants et plus en bonne santé que jamais. Elle rétablit les pointes fourchues, dompte les frisottis, apporte brillance et éclat, et rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. En plus d’un masque capillaire, l’huile d’argan peut être utilisée comme agent coiffant. Utilisez ce traitement la veille d’un événement spécial ou lorsque vous souhaitez que vos cheveux soient encore plus lisses, lisses et volumineux.

La préparation :

  • Coupez l’avocat en petits morceaux et placez-le dans un bol. Écrasez-le afin qu’il soit le plus lisse possible.
  • Ajouter l’œuf ainsi que le yaourt. Mélangez énergiquement.
  • Ajouter ensuite la cuillère à café de miel, la cuillère à café de lait. Continuez de mélanger jusqu’à avoir une texture homogène.
  • Ajoutez finalement la cuillère à soupe d’huile d’argan et mélangée à nouveau.
  • Laisser reposer votre préparation une heure au frais avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu.

Conseils d’utilisation :

Il faut appliquer le masque pour cheveux fait maison sur les cheveux humides, en massant bien les racines afin de le faire pénétrer un maximum.

Prenez le temps de laisser agir la préparation pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Continuez de faire votre shampooing et votre soin habituel. (Privilégier bien sûr les produits naturels !)

Voila, vous savez désormais comment faire un masque pour cheveux maison naturel en un rien de temps!