Aller au contenu

Huile de bronzage fait maison : recette à base de carotte

Lorsqu’il fait beau et grand soleil, nous aimons se poser dans un transat et bronzer afin d’avoir une peau avec plus de couleur. Une solution pour accélérer le processus est de se tartiner d’huiles solaire ou d’autobronzant. Et la solution la plus simple est de prendre des cosmétiques de beauté avec plein de produits chimiques mauvais pour votre santé. Cependant, faire sa propre huile de bronzage c’est vraiment simple. La recette qui suit vous propose une huile sans ingrédients chimiques et à moindre coût. Cette lotion résiste à l’eau, gros avantage quand on est en vacances. Et tout ça fait maison !

A l’approche de l’été, il est temps de préparer votre peau au soleil. Cette année, préparez vous-même votre huile de bronzage fait maison à base de carotte. La lotion se fait à base de macérât de carottes dont on vous donne aussi la recette. Prenez soins de vous avec une recette simple.

 

Le macérât de carotte pour huile de bronzage

Il donne un effet bonne mine grâce aux pigments jaunes qu’il contient. Il donne une pigmentation progressive (naturelle) de la peau avant votre exposition au soleil. Vous obtiendrez une peau belle et souple.

Les ingrédients :

3 carottes BIO de taille moyenne (la peau est conservée)

Un bocal en verre de minimum 30 cl

250 ml d’huile de tournesol

Pour le matériel vous aurez besoin d’une mandoline ou d’un économe.

 

La préparation

Essuyez les carottes sans les éplucher. Coupez-les en fines lamelles avec l’économe ou la mandoline. Ensuite, séchez à plat les lamelles de carottes durant plusieurs jours (endroit chaud à l’abris du soleil). Quand les carottes seront sèches, tassez-les au fond du bocal en verre. Puis, couvrez le tout d’huile végétale. Laissez macérer pendant 3 semaines et remuez de temps à autres.

Quand ce sera fait, l’huile aura une couleur un peu orangée. Filtrez avec un filtre à thé ou de café, car il faut bien presser les carottes afin d’en extraire toute l’huile. Versez dans un flacon en étiquetant et votre macérât est prêt.

 

L’huile de bronzage

Les ingrédients :

Un flacon en verre de 50 ml

38 g de macérât de carotte bio

16 g d’une huile végétale de votre choix

1 capsule de vitamine E

Pour la préparation, il vous faudrait de nettoyer ustensiles et plan de travail. A l’aide d’un entonnoir, versez le macérât de carotte et l’huile végétale. Ajoutez-y la vitamine E et secouez. Étiquetez votre flacon et voilà votre lotion bronzante est prête en quelques minutes seulement!

 

L’application

L’application se fait matin et soir sur le visage et le corps. Cette huile peut également servir de huile après bronzage. Afin de nourrir votre peau avec un produit de soin.

 

Il existe bien d’autres recettes huiles naturels avec par exemple de l’olive. Mais nous pouvons également faire une crème naturel bronzante ou autobronzant qui pourrait être appliquez sur le corps et le visage. Tout ces produits sont considéré comme faisant partie de la cosmétique mais nous pouvons très bien faire de la cosmétique maison !

Attention une exposition au soleil trop longue peut être dangereux pour votre peau donc bronzer avec prudence. En effet les rayons du soleil peuvent être très intense et même avec une bonne protection solaire.